André BERNIER (B)
(04/05/1907, Saint-Gilles - 28/10/1991, Ixelles)
Comédien belge.
Il fait ses débuts au Théâtre du Parc en 1926. De 1929 à 1933, il participe aux tournées Signoret qui l'emmèneront en France, en IIalie et en Afrique. En 1934, il retourne au Théâtre du Parc où il donne la réplique à de grands noms de la scène française. A la même époque, il aborde les grands rôles du répertoire classique, avec notamment Harpagon ou Arnolphe. En 1936, il rejoint le Théâtre des Galeries. Il y dirige pendant trois ans les matinées artistiques tout en participant aux spectacles. En 1940, il est de retour au théâtre du Parc où il reste sans interruption jusqu'en 1963, jouant aussi bien les classiques, le théâtre de boulevard que les oeuvres d'auteurs belges. Durant cette période, il décline l'offre de devenir pensionnaire de la Comédie-Française. En 1963, il rejoint le Rideau de Bruxelles, jusqu'en 1970.
A partir de 1972, il travaille comme comédien indépendant tout en prenant part à certain spectacles de la Compagnie des Galeries (jusqu'en 1975) avant de s'éloigner progressivement de la scène.
Vice-président de l'Union des Artistes, André Bernier a aussi été professeur à l'Académie de Bruxelles, au Conservatoire de Namur et Conservatoires de Bruxelles.
Une exposition "André Bernier. Cinquante ans de théâtre" a été organisée au Cercle d'Histoire locale d'Ixelles, commune où il vivait, en 1983.
Formation
Cours de déclamation et d'art dramatique au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Au cinéma
Il a joué dans "Meutres à domicile" de Marc Lobet aux côtés de Anny Duperrey et Bernard Giraudeau (1982).
À la télévision
Il a incarné le personnage principal de la version télévisée du "Gendre de Monsieur Poirier", une des premières dramatiques belges.
1983/1984 | DIX PETITS NÈGRES | Interprétation |
1981/1982 | L'OISEAU BLEU | Interprétation |
1977/1978 | LES JOYEUSES COMMÈRES DE WINDSOR | Interprétation |
1975/1976 | BECKET OU L'HONNEUR DE DIEU | Interprétation |
1975/1976 | NE COUPEZ PAS MES ARBRES | Interprétation |
1975/1976 | TIMOTHY FOR TWO (THERE GOES THE BRIDE) | Interprétation |
1974/1975 | LA GUERRE DE TROIE N'AURA PAS LIEU | Interprétation |
1974/1975 | HENRI IV | Interprétation |
1973/1974 | GOG ET MAGOG | Interprétation |
1973/1974 | LA MAMMA | Interprétation |
1972/1973 | HADRIEN VII | Interprétation |
1971/1972 | CHER ANTOINE | Interprétation |
1970/1971 | GUERRE ET PAIX | Interprétation |
1970/1971 | L'OEUF | Interprétation |
1970/1971 | QUOI DE NEUF, ARUSPICE ? | Interprétation |
1969/1970 | LE BARBIER DE SÉVILLE | Interprétation |
1969/1970 | CRIME ET CHÂTIMENT | Interprétation |
1969/1970 | LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ | Interprétation |
1968/1969 | ADRIEN VII | Interprétation |
1968/1969 | ROSENCRANTZ ET GUILDENSTERN SONT MORTS | Interprétation |
1967/1968 | LES CAPRICES DE MARIANNE | Interprétation |
1967/1968 | L' IDIOT | Interprétation |
1966/1967 | L'INSTRUCTION | Interprétation |
1966/1967 | INTERMEZZO | Interprétation |
1966/1967 | MISS TRELAWNY OF THE "WELLS" | Interprétation |
1966/1967 | ONCLE VANIA | Interprétation |
1966/1967 | LE ROI BONHEUR | Interprétation |
1965/1966 | GOG ET MAGOG | Interprétation |
1965/1966 | LE VICAIRE | Interprétation |
1964/1965 | MACBETH | Interprétation |
1964/1965 | LE TROISIÈME JOUR | Interprétation |
1964/1965 | LE VALET MAÎTRE | Interprétation |
1963/1964 | EN CAUSE : J. ROBERT OPPENHEIMER | Interprétation |
1963/1964 | L' IDIOTE | Interprétation |
1963/1964 | TOVARITCH | Interprétation |
1962/1963 | BECKET OU L'HONNEUR DE DIEU | Interprétation |
1962/1963 | BLAISE | Interprétation |
1962/1963 | LA BONNE SOUPE | Interprétation |
1962/1963 | LE CARDINAL D'ESPAGNE | Interprétation |
1962/1963 | LE COURAGE DE MINUIT | Interprétation |
1961/1962 | OCCUPE-TOI D'AMÉLIE | Interprétation |
1959/1960 | DIALOGUES DES CARMÉLITES | Interprétation |
1955/1956 | LE CHANT DU ROSSIGNOL | Interprétation |
1954/1955 | LE TROISIÈME JOUR | Interprétation |
1952/1953 | BÂTI SUR LE SABLE | Interprétation |
1951/1952 | LE PRÉSIDENT HAUDECOEUR | Interprétation, Mise en scène |
1950/1951 | CYRANO DE BERGERAC | Interprétation |
1949/1950 | ADORACION | Interprétation |
1949/1950 | LA DAME DE CHEZ MAXIM | Interprétation |
1949/1950 | L' HOMME QUI ASSASSINA | Interprétation |
1949/1950 | LA LIGNE DE COEUR | Interprétation |
1947/1948 | L'AMI DES FEMMES | Interprétation, Mise en scène |
1947/1948 | BRITANNICUS | Interprétation |
1947/1948 | L' INVITATION AU CHÂTEAU | Interprétation |
1947/1948 | LES MALICES DU GRAND PEDRO | Mise en scène |
1947/1948 | LE MENTEUR | Mise en scène |
1947/1948 | ON NE SAURAIT PENSER À TOUT | Interprétation |
1946/1947 | BABY HAMILTON | Interprétation |
1935/1936 | GODEFROID DE BOUILLON | Interprétation |
1991 |
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