La Bellone

Dorcy RUGAMBA  (RW)

(29/09/1969, Rwanda - )

Auteur, acteur, danseur, metteur en scène de théâtre rwandais.

Dorcy Rugamba est né en 1969 au Rwanda au sein d’une famille d’artistes. Son père Cyprien Rugamba était écrivain, chorégraphe et compositeur, il est jusqu’à 1994, le directeur artistique du Ballet Amasimbi n’Amakombe qu’il a fondé en 1976 au sein du Musée National du Rwanda.

Dorcy intègre le Ballet dès l’âge de huit ans, il fait sa première sortie sur la scène internationale en 1991 en tant que danseur dans une tournée du Ballet Amasimbi n’Amakombe en Europe, à Anvers, Bruxelles, Fribourg (Suisse), Mayence (Allemagne) dans différentes villes de France et notamment à Paris où le Ballet Amasimbi n’Amakombe est régulièrement invité à la Maison des Cultures du Monde.

Dorcy quitte le Rwanda le 12 avril 1994, une semaine après le massacre de sa famille survenue le premier jour du génocide. Il s’installe d’abord à Paris, puis à Bruxelles. Il est le directeur du centre d’art qu’il a fondé en 2012 à Kigali, Rwanda Arts Initiative - RAI.
Il débute une carrière professionnelle dans le théâtre en 1999 en tant que co-auteur et comédien de Rwanda 94.

Formation

- Conservatoire Royal de musique de Liège - premier prix en art dramatique
- Etudes de pharmacie débutées au Rwanda et achevés à l’Université catholique de Louvain, Belgique
- Danseur formé dans la tradition rwandaise au sein des Ballets "Amasimbi n’Amakombe".

2024/2025 GOING HOME Interprétation
2021/2022 LIBERTÉ, J'AURAI HABITÉ TON RÊVE JUSQU'AU DERNIER SOIR Mise en scène, Scénographie
2019/2020 LES RESTES SUPRÊMES Interprétation, Auteur, Mise en scène
2014/2015 HATE RADIO Interprétation
2013/2014 BLOODY NIGGERS ! Interprétation, Auteur
2009/2010 SERISSE Textes additionnels
2007/2008 LA PROCHAINE FOIS, LE FEU Interprétation
2005/2006 L'INSTRUCTION Assistant à la mise en scène
2004/2005 RWANDA, 94 Interprétation, Collaboration à l'écriture
2004/2005 TIERNO BOKAR Interprétation
TABLE RONDE - LE THÉÂTRE: QUELLE CATHARSIS POSSIBLE ? EXPÉRIENCES RWANDAISES, FRANÇAISES, INTERNATIONALES.

Intervenants: Umulinga Carole KAREMERA Dorcy RUGAMBA Jacques DELCUVELLERIE Armelle TALBOT Isabelle BARBÉRIS ;  Sophie LUCET
Support: mp3
Durée: 1h59
Date d'enregistrement: 15/11/2014
Source: http://savoirs.ens.fr/expose.php?id=1913

Interventions de Carole Karemera, Dorcy Rugamba, Jacques Delcuvellerie, Elizabeth Applegate, Ariane Zaytzeff et Armelle Talbot, conversation entre Isabelle Barbéris et Isabelle Lafon. Modératrice : Sophie Lucet

Cette table-ronde regroupe enseignants-chercheurs et professionnels du spectacle (dramaturges, metteurs en scènes et acteurs) français et rwandais.

Malgré la difficulté a priori de «représenter» sur scène le génocide tout autant que ses causes, ses effets et ses lendemains, le génocide de 1994 a été placé au centre de nombreuses créations dramaturgiques et théâtrales, et ceci pas seulement dans le contexte du travail de mémoire élaboré au Rwanda. En Europe et aux Etats-Unis on a tenté et on continue de mettre en scène les questions soulevées par cet événement dans toutes ses facettes, y compris politiques, en intégrant d’une manière ou d’une autre l’acte ou le texte de témoignage. Il s’agit dans cette table-ronde, où se retrouveront chercheurs et artistes de plusieurs nationalités, de réfléchir aux problèmes posés par la représentation en revenant à ce qui s’est joué sur les scènes nationales, mais aussi à la signfication que peut gagner le fait d’une collaboration internationale, qui, comme dans le spectacle Rwanda 94 du Groupov, était aussi une réponse à certaines des questions posées par l’événement. A quels publics s’adressaient ces créations, comment ont-elles été reçues? Est-il possible ici de viser ou d’atteindre une catharsis? Que signifie «jouer» sur scène un témoignage?

2023

SÉPARER LES SPECTATEURS RACISÉS DES AUTRES, UN DISPOSITIF QUI DIVISE. Au Théâtre national, le spectacle « Icirori » de Consolate Siperius répartit le public en deux groupes entre les personnes racisées et celles qui n’estiment pas l’être.   Plus d'infos...

2022

LA MÉMOIRE D’UNE AFRIQUE ENGLOUTIE PAR LA COLONISATION. À la Biennale de Dakar, l’auteur rwandais Dorcy Rugamba interpelle les musées coloniaux d’Europe. « Les restes suprêmes » se veut le cri des objets emmurés.  Plus d'infos...

2017

GÉNOCIDE EN PIÈCES. Représenter le drame qui a meurtri le Rwanda en 1994 peut-il aider à en panser les plaies ? Réponses à partir de trois spectacles donnés en France ou en Afrique.  Plus d'infos...

2007

LE GROUPOV SE PENCHE AU CHEVET DU MONDE. Entre slam et hargne, "Bloody Niggers" ressuscite tous les opprimés de la terre  Plus d'infos...

2000

UN INDISPENSABLE TRAVAIL DE MÉMOIRE.  Plus d'infos...

2022 - ET LES SURSAUTS / RACINES DU MONDE.  Plus d'infos...

Théâtre/Public

2001 - LÂCHETÉ DU DÉMON ET COURAGE DE L'ANGE.  Plus d'infos...

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2001 - DIRE CE QUE NE DISENT PAS LES PIERRES. Dorcy Rugamba.  Plus d'infos...

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2001 - HUTU/TUTSI.  Plus d'infos...

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