La Bellone

Armelle TALBOT  (FR)

Maître de conférences en Arts du spectacle à l'Université de Strasbourg.

Formation

- Titulaire d’un doctorat « Théâtre et arts du spectacle » intitulé Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien. Nouvelles économies du visible dans les dramaturgies des années soixante-dix (Paris 3 - Sorbonne Nouvelle).

TABLE RONDE - LE THÉÂTRE: QUELLE CATHARSIS POSSIBLE ? EXPÉRIENCES RWANDAISES, FRANÇAISES, INTERNATIONALES.

Intervenants: Umulinga Carole KAREMERA Dorcy RUGAMBA Jacques DELCUVELLERIE Armelle TALBOT Isabelle BARBÉRIS ;  Sophie LUCET
Support: mp3
Durée: 1h59
Date d'enregistrement: 15/11/2014
Source: http://savoirs.ens.fr/expose.php?id=1913

Interventions de Carole Karemera, Dorcy Rugamba, Jacques Delcuvellerie, Elizabeth Applegate, Ariane Zaytzeff et Armelle Talbot, conversation entre Isabelle Barbéris et Isabelle Lafon. Modératrice : Sophie Lucet

Cette table-ronde regroupe enseignants-chercheurs et professionnels du spectacle (dramaturges, metteurs en scènes et acteurs) français et rwandais.

Malgré la difficulté a priori de «représenter» sur scène le génocide tout autant que ses causes, ses effets et ses lendemains, le génocide de 1994 a été placé au centre de nombreuses créations dramaturgiques et théâtrales, et ceci pas seulement dans le contexte du travail de mémoire élaboré au Rwanda. En Europe et aux Etats-Unis on a tenté et on continue de mettre en scène les questions soulevées par cet événement dans toutes ses facettes, y compris politiques, en intégrant d’une manière ou d’une autre l’acte ou le texte de témoignage. Il s’agit dans cette table-ronde, où se retrouveront chercheurs et artistes de plusieurs nationalités, de réfléchir aux problèmes posés par la représentation en revenant à ce qui s’est joué sur les scènes nationales, mais aussi à la signfication que peut gagner le fait d’une collaboration internationale, qui, comme dans le spectacle Rwanda 94 du Groupov, était aussi une réponse à certaines des questions posées par l’événement. A quels publics s’adressaient ces créations, comment ont-elles été reçues? Est-il possible ici de viser ou d’atteindre une catharsis? Que signifie «jouer» sur scène un témoignage?

rien

2015 - ÉCLATS D'HISTOIRE : LA REPRÉSENTATION À L'ÉPREUVE DE LA CONJONCTURE RÉVOLUTIONNAIRE.  Plus d'infos...

Revue d'Histoire du Théâtre

2013 - AVANT-PROPOS  Plus d'infos...

Théâtre/Public

2013 - LES SCÈNES DE L'ÉMANCIPATION. Entretien avec Jacques Rancière  Plus d'infos...

Théâtre/Public

2013 - TABLE RONDE BENOIT LAMBERT, MARIE-JOSÉ MALIS, JEAN JOURDHEUIL ET DAVID LESCOT - 28 MARS 2012  Plus d'infos...

Théâtre/Public

2013 - LA SÉANCE DU SPECTATEUR. Entretien avec Nicolas Bouchaud et Eric Didry  Plus d'infos...

Théâtre/Public

2012 - LE SYSTÈME VINAVER.  Plus d'infos...

Théâtre/Public

2010 - DES TEXTES OÙ SOUFFLE LE VENT..., entretien avec Jean-Pierre Vincent  Plus d'infos...

Europe

2010 - INTRODUCTION  Plus d'infos...

Théâtre/Public

2010 - DE LA CHAÎNE À LA SCÈNE / LA REPRÉSENTATION DU TRAVAIL DANS " LA JEUNE LUNE... "  Plus d'infos...

Théâtre/Public

2010 - TABLE RONDE AUTOUR DE " LA JEUNE LUNE... "  Plus d'infos...

Théâtre/Public

2010 - TABLE RONDE  Plus d'infos...

Théâtre/Public

2009 - LE MARI, LA FEMME, L'AMANT ET LES BOULETTES DE VIANDE. RETOUR SUR LE THÉÂTRE DE FRANZ XAVER KROETZ.  Plus d'infos...

Alternatives théâtrales

2009 - LE TRAVAIL À L'ÉPREUVE DE LA SCÈNE CONTEMPORAINE  Plus d'infos...

Théâtre/Public

2008 - THEATRE DU POUVOIR, THEATRES DU QUOTIDIEN.   Plus d'infos...

Etudes théâtrales

2005 - CES MEURTRES QU'ON RACONTE...  Plus d'infos...

Registres

2003 - ORDRE ET DÉSORDRE DU DISCOURS DANS LES PREMIÈRES PIÈCES DE FRANZ-XAVER KROETZ.  Plus d'infos...

Registres

rien
rien