La Bellone

Julien FOURNIER  (B)

Artiste circassien français.

Il est principalement formé à la voltige à la balançoire russe, au main-à-main et aux portés acrobatiques collectifs. Extrêmement soudée, sa promotion forme Le Cirque Désaccordé, compagnie qui dé- ploiera son chapiteau rouge sur les routes de France et d’Europe pendant plus de 10 ans.
En 2009, fort de ces onze années d’expérience collective, humaine et circassienne intense, il quitte la France et sa vie nomade pour résider en Belgique. Il rencontre la Cie Feria Musica dirigée par Philippe de Coen, et il participe à deux de ces créations. Cette rencontre, en plus de la dimension humaine, l’ouvre à une autre façon d’envisager le cirque.
En 2012 s’exprime l’envie d’écrire ses propres spectacles avec la création de L’habeas Corpus Compagnie. Le projet s’inscrit dans une vision du cirque résolument contem- poraine et pluridisciplinaire qui questionne la notion même de "performance" en ouvrant sur une remise en écriture de la technique circassienne.

(2018/06)

Formation

Centre National des Arts du Cirque de Chalons-en-Champagne (1997)

Prix et distinctions

- Nomination Prix de la critique du théâtre et de la danse. Meilleur spectcale de cirque pour "Burning (Je ne mourus pas et pourtant nulle vie ne demeurera)" (2018)

2018

" BURNING " : LA PAROLE EST AU CIRQUE. Julien Fournier traite du burn-out avec les mots de Laurence Vielle. Un must !  Plus d'infos...

2019/2020 BURNING (JE NE MOURUS PAS ET POURTANT NULLE VIE NE DEMEURA) Interprétation, Auteur, Maquettes, dessins, animations