Lorette MOREAU (B)
(19/08/1989 - )
Metteure en scène belge.
Durant la saison 2012-2013, elle a participé aux Laboréales, dispositif de soutien à la jeune création transdisciplinaire .
Entre novembre 2011 et mars 2015, elle assiste Anne Thuot à la mise en scène de plusieurs projets.
En parallèle, elle développe la suite de son projet "Cataclop enzovoorts", dont la création finale a lieu en janvier 2016 au Théâtre de la Balsamine et elle co-écrit avec Axel Cornil le spectacle "On va bâtir une île et élever des palmiers ".
A partir de 2016, elle collabore régulièrement avec L'Amicale de Production (Lille). Elle assiste Julien Fournet à la mise en scène du spectacle-conférence "Amis, il faut faire une pause, en 2018.
Durant la saison 2018-2019, elle initie le projet de recherche E.D.I.T. (Écriture dramaturgique interdisciplinaire et transcription) avec la designer graphique Lisa Gilot, en partenariat avec la Bellone, le Théâtre des Doms et l'ENSAV/La Cambre.
Elle collabore également avec l'artiste plasticienne Charlotte Lippinois autour de l'installation/performance ({:}).
Elle a été en charge de la coordination administrative et technique au Kunstenfestivaldesarts (2015-2017) et a été chargée de production à l'Amicale de Production (2016-2017).
Formation
- Baccalauréat + Master en Art Dramatique au Conservatoire Royal de Mons, classe de Bernard Cogniaux (2008-2012).
2023/2024 | AMI.E.S IL FAUT FAIRE UNE PAUSE | Collaboration artistique |
2023/2024 | FORT RÉCONFORT | Interprétation |
2023/2024 | ICI COMMENCE LE PAYS DE LA LIBERTÉ | Dramaturgie |
2023/2024 | LE SOLO | Regard Dramaturgique |
2022/2023 | ELLES VIVENT | Collaboration artistique |
2021/2022 | ON VA BÂTIR UNE ÎLE ET ÉLEVER DES PALMIERS | Ecriture, Mise en scène |
2019/2020 | ({:}) IMPRONONÇABLE | Réalisation |
2015/2016 | CATACLOP ENZOVOORTS | Auteur, Mise en scène, Conception |
2014/2015 | BON, SAINT CLOUD | Mise en scène |
2013/2014 | J’AI ENDURÉ VOS DISCOURS ET J'AI L'OREILLE EN FEU | Assistante à la mise en scène |
2012/2013 | THE REVENGER'S TRAGEDY : FLASH FLOW III | Assistante à la mise en scène |
2012/2013 | THE REVENGER'S TRAGEDY : FLASH FLOW IV | Assistante à la mise en scène |
2012/2013 | THÈBES LA PUTAIN | Assistante à la mise en scène |
2009/2010 | L'OMBRE | Interprétation |
Critique/La Salve : SALVE #1 - ON VA BÂTIR UNE ÎLE ET ÉLEVER DES PALMIERS (NOVEMBRE 21) - RAÏSSA ALINGABO YOWALI M'BILO Plus d'infos... |
Critique/La Salve : SALVE #1 - ON VA BÂTIR UNE ÎLE ET ÉLEVER DES PALMIERS (NOVEMBRE 21) - CAROLINE GODART Plus d'infos... |
Critique/La Salve : SALVE #1 - ON VA BÂTIR UNE ÎLE ET ÉLEVER DES PALMIERS (NOVEMBRE 21) - ARNAUD TIMMERMANS Plus d'infos... |
Critique/La Salve : LE MONDE SERA PEUT-ÊTRE SAUVÉ. Plus d'infos... |
Critique/La Salve : DANS L'ESCAPE ROOM AVEC UN MONSTRE ET UN BIGORNEAU. Plus d'infos... |
2021 |
" CRÉATION ET MILITANTISME PARTICIPENT D'UN MÊME MOUVEMENT ". Comment s'organise-t-on collectivement dans le contexte de la crise climatique ? Plus d'infos... |
2020 |
" ({ :}) ", VOYAGE LUDIQUE SUR LES SENTIERS ENCORE MÉCONNUS DU SEXE FÉMININ. Lorette Moreau met en scène la performance " ({ :}) " dans le cadre du Festival XX Time dédié aux femmes, au féminin, à la sexualité,... Plus d'infos... |
2020 |
UNE RANDONNÉE-DÉBAT INÉDITE POUR REPENSER LA CULTURE. Pendant douze jours, le Grand Tour ira de Chassepierre à Mons. Une rando de 200 kilomètres qui réunira l’artiste, le coiffeur et l’agriculteur. La culture en marchant. Plus d'infos... |
2020 |
POUR CRÉER, FINIE LA MÉTHODE BARBECUE, PLACE AU FEU DOUX. Questionner le modèle productiviste de la scène pour inventer des méthodes plus douces, des processus solidaires, un cadre de travail ludique, une ligne plus horizontale. Plus d'infos... |
2020 |
OH LES FILLES, OH LES FILLES ! WoWmen ! au Kaaitheater et XX Time à la Balsamine, à Bruxelles. HétéroCLITe à l'Ancre, à Charleroi. Guerrières ! dans divers lieux à Mons... Plus d'infos... |
2022 - CRÉER POUR FAIRE ADVENIR LE FEMALE GAZE. Entretien avec Lorette Moreau. Plus d'infos... |
La Pointe |
- DE CONSTELLATIONS À CONSOUDE. Plus d'infos... |
Alternatives théâtrales |