Paul ANRIEU (B)
(04/06/1930, Kappelleveld - - 26/09/2018, Bruxelles)
Comédien, metteur en scène belge, né Paul Vancoppenolle.
Il a été actif sur les scènes belges durant un demi-siècle.
Durant ses études à l'Université libre de Bruxelles, il joue au Jeune théâtre de l'ULB dirigé par Henri Billen. Son diplôme obtenu, il débute comme comédien au Rideau de Bruxelles puis entre au Théâtre royal des Galeries tout en prenant des cours privés avec Julien Bertheau.
Il devient metteur en scène en 1953 en présentant Roméo et Juliette de Shakespeare, au château de Beersel.
Il fait découvrir Brecht en créant " En attendant Godot " avec Paul Roland et Pierre Laroche au Théâtre des Galeries en 1957.
En 1962, Il participe aux côtés de Raymond Ravar, André Delvaux, Jean-Claude Batz, Jean Brismée, Paul Roland, ... à la création de l'INSAS - Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Diffusion
Il collabore aussi activement à la radio et à la télévision, participant entre autres à des pièces radiophoniques et des séries comme " Les Galapiats ".
Il est également fondateur et animateur de " La Maison de la Parole ".
Publications
"Le Passage du témoin" Conversations avec Paul Anrieu (Presses de la Bellone, 2005)
Formation
- Licence en Philologie Romane à l'Université Libre de Bruxelles.
Prix et distinctions
- Prix Triennal de Littérature dramatique, avec "La Nouvelle Eurydice" de Gérard Prévot
Au cinéma
- Il a joué sous la direction de Claude Miller : "Mortelle Randonnée", Michel Drach "Le Pull-over rouge"
À la télévision
Emissions et pièces radiophoniques et quelques séries comme "Les Steenfort, maîtres de l'orge", "Messieurs les jurés", "Les Galapiats",...
2005 |
LECTURE DE NOVECENTO. Plus d'infos... |
2005 |
PAUL ANRIEU, PASSAGE DU TÉMOIN. Passionnantes conversations avec le comédien et metteur en scène belge. Plus d'infos... |
1992 |
PARLONS PEU MAIS PARLONS BIEN. La Maison de la Parole s'efforce de baisser le ton des nuisances sonores. Pour hausser le son intérieur. Plus d'infos... |
1992 |
"JE SUIS COMME UN DÉBUTANT". Paul Anrieu fait sa rentrée au Parc dans Arnolphe. Plus d'infos... |
1985 |
"TO BE OR NOT TO BE" SUR LE TON "DES VIGNES DU SEIGNEUR". Plus d'infos... |
2001 - TROIS QUESTIONS A 39 COMEDIENS Plus d'infos... |
2005/2006 | LA CHUTE | Adaptation |
1992/1993 | BELGICAE | Interprétation |
1992/1993 | LE PURGATOIRE | Interprétation |
1991/1992 | L'ÉCOLE DES FEMMES | Interprétation |
1988/1989 | LA CHUTE | Mise en scène, Adaptation |
1988/1989 | FAZ HERO | Interprétation |
1986/1987 | LES AMANTS PUÉRILS | Interprétation |
1984/1985 | VANITÉ | Interprétation |
1982/1983 | MARIE DES BRUMES | Interprétation |
1982/1983 | PARMI LES OS ET LES PIERRES | Interprétation |
1982/1983 | LE VIEIL HOMME D'ALEXANDRIE | Interprétation |
1981/1982 | LA FORCE DE L'HABITUDE | Interprétation |
1979/1980 | LES CAPRICES DE MARIANNE | Mise en scène |
1979/1980 | LES FÉES ONT SOIF | Mise en scène |
1979/1980 | NIGHT AND DAY | Interprétation |
1976/1977 | DIRTY LINEN SUIVI DE NEW-FOUND-LAND | Interprétation |
1974/1975 | VENDREDI | Interprétation |
1972/1973 | HADRIEN VII | Interprétation |
1972/1973 | L'HISTOIRE DU SOLDAT | Mise en scène |
1972/1973 | LES PRÉCIEUSES RIDICULES | Interprétation |
1971/1972 | CHACUN SA VÉRITÉ | Interprétation |
1971/1972 | LE ROUGE ET LE NOIR | Interprétation |
1969/1970 | CYRANO DE BERGERAC | Interprétation |
1967/1968 | LES CAPRICES DE MARIANNE | Interprétation |
1967/1968 | LA ROSE TATOUÉE | Interprétation |
1966/1967 | MORT D'UN COMMIS-VOYAGEUR | Interprétation |
1965/1966 | GRAND'PEUR ET MISÈRE DU IIIE REICH | Mise en scène |
1965/1966 | MAÎTRE PUNTILA ET SON VALET MATTI | Interprétation, Mise en scène |
1964/1965 | DU MILLET POUR LA HUITIÈME ARMÉE | Interprétation, Mise en scène |
1963/1964 | LE CERCLE DE CRAIE CAUCASIEN | Mise en scène |
1963/1964 | LA REINE DE NEUF JOURS | Mise en scène |
1963/1964 | LES TROIS MOUSQUETAIRES | Mise en scène |
1963/1964 | VOLPONE | Interprétation |
1962/1963 | AMPHITRYON 38 | Interprétation, Mise en scène |
1962/1963 | LE MISANTHROPE | Interprétation |
1962/1963 | ZACHARIAS, MON FRÈRE | Mise en scène, Adaptation |
1960/1961 | TROIS SOURIS AVEUGLES | Interprétation |
1959/1960 | LE BARBIER DE SÉVILLE | Interprétation |
1959/1960 | LES DIEUX DISPOSENT | Interprétation |
1959/1960 | UN PETIT ANGE... DE RIEN DU TOUT | Interprétation |
1958/1959 | LES FOURBERIES DE SCAPIN | Interprétation |
1958/1959 | L' HOMME, LA BÊTE ET LA VERTU | Mise en scène |
1958/1959 | MONSIEUR MASURE | Interprétation |
1958/1959 | ZOÉ | Interprétation |
1957/1958 | EN ATTENDANT GODOT | Interprétation |
1957/1958 | VOUS NE L'EMPORTEREZ PAS AVEC VOUS... ! | Interprétation |
1956/1957 | BAS-NOYARD | Interprétation |
1956/1957 | CAPITAINE BADA | Interprétation |
1956/1957 | LA DOUBLE INCONSTANCE | Interprétation |
1956/1957 | HOMME POUR HOMME | Interprétation, Mise en scène |
1956/1957 | LE PING-PONG | Interprétation |
1955/1956 | DÉTECTIVE STORY | Interprétation |
1955/1956 | LE MAL COURT | Interprétation |
1955/1956 | ORPHÉE | Mise en scène |
1954/1955 | MEURTRE DANS LA CATHÉDRALE | Interprétation |
1953/1954 | VICTORIA RÉGINA | Interprétation |
1952/1953 | ROMÉO ET JULIETTE | Mise en scène |
1951/1952 | CETTE DAME N'EST PAS POUR LE BÛCHER | Interprétation |
1951/1952 | L' ÉPREUVE DU FEU | Interprétation |
1951/1952 | LA FOLLE DE CHAILLOT | Interprétation |
1950/1951 | LE ROI LEAR | Interprétation |