Johan DAENEN (B)
(19/01/1958, Bruxelles - )
Peintre, scénographe belge.
Professeur de scénographie à l'académie d'arts plastiques de Maastricht et au conservatoire de Gand, il est membre de la délégation belge pour des expositions à Santo Domingo et Osaka. ila travaillé de façon ponctuelle avec divers metteurs en scène dont Philippe Sireuil, Marcel Delval, Paul Peyskens, Johan Van Assche, Eva Bal, Michel Dezoteux, Jean-Louis Collinet, Françoise Bloch, Pietro Varasso, Mathias Simons, Nathalie Mauger,...et est principalement attaché au travail des trois metteurs en scène que sont Jan Decorte, Jacques Delcuvellerie et Charlie Degotte
En danse, il réalise des toiles de fond pour plusieurs spectacles de . Il réalise également un sol peint pour Anne Teresa de Keersmaeker et fait plusieurs décors pour la compagnie Mossoux-Bonté.
Formation
- Arts plastiquesl'institut Supérieur Sint-Lukas à Bruxelles qu'il termine en faisant une exposition noir-jaune-rouge.
Prix et distinctions
Palma de Oro de l'Association Belgo-Hispanique
Grand Prix humanitaire de France
Prix Paris Critique
2019/2020 | HISTOIRE DE NE PAS RIRE | Scénographie |
2018/2019 | EXODUS | Conseiller scénographie et objets |
2018/2019 | JOURS RADIEUX | Scénographie |
2018/2019 | MONEY ! | Scénographie |
2017/2018 | L'IMPOSSIBLE NEUTRALITÉ | Scénographie |
2017/2018 | LES INOUÏS. 2 | Conseiller scénographique et objets |
2013/2014 | BLOODY NIGGERS ! | Scénographie |
2013/2014 | KEFAR NAHUM | Scénographie |
2013/2014 | LE SALON D'ACHILLE | Scénographie |
2013/2014 | TWIN HOUSES | Scénographie |
2012/2013 | ALASKA | Scénographie, Costumes |
2011/2012 | DIRTY WEEK-END | Scénographie |
2011/2012 | THE INDIAN QUEEN | Scénographie |
2011/2012 | L'INDIGÈNE | Scénographie |
2011/2012 | UN UOMO DI MENO (FARE THEE WELL TOVARITCH HOMO SAPIENS) | Scénographie |
2010/2011 | 1984 | Scénographie |
2010/2011 | LE BARBIER DE SÉVILLE | Scénographie |
2010/2011 | HET MAAKT NIEKS UIT, HET BLIJF ONZICHTBAAR | Scénographie |
2010/2011 | STRANGE FRUIT (VERSION CARAÏBE) | Installation scénique |
2009/2010 | COGITO-BOUFFE. JE MANGE DONC JE SUIS. TOUS DROITS RÉSERVÉS. | Scénographie |
2009/2010 | GROW OR GO | Scénographie |
2008/2009 | L'AFFAIRE LAMBERT | Scénographie |
2008/2009 | DJÛ (ET C'EST REPARTI !!) | Scénographie |
2008/2009 | GAME OVER | Scénographie |
2008/2009 | LENZ | Scénographie |
2008/2009 | LA MOUETTE | Scénographie |
2008/2009 | SONG OF SONGS | Scénographie |
2007/2008 | DJU | Scénographie |
2007/2008 | L' EUROPÉENNE | Scénographie |
2007/2008 | STRANGE FRUIT | regard scénographique |
2006/2007 | ANATHÈME | Scénographie |
2005/2006 | DIEU & LES ESPRITS VIVANTS | Scénographie |
2005/2006 | OEDIPE À COLONE | Scénographie |
2005/2006 | OH LES BEAUX JOURS | Scénographie |
2005/2006 | LES SERPENTS | Scénographie |
2005/2006 | YOUPI | Scénographie, Costumes |
2004/2005 | LES ACTEURS DE BONNE FOI | Scénographie |
2004/2005 | ALLERS-RETOURS | Scénographie |
2004/2005 | RWANDA, 94 | Scénographie, Masques, marionnettes |
2003/2004 | ANATHÈME (PREMIÈRE ÉTAPE) | Scénographie |
2003/2004 | ET DIEU DANS TOUT ÇA ? | Scénographie, Costumes |
2003/2004 | QUATUORS | Scénographie |
2002/2003 | L'ÉCOLE DES FEMMES | Scénographie |
1999/2000 | LES PRÉSIDENTES / EXCÉDENT DE POIDS, INSIGNIFIANT, AMORPHE | Scénographie |
1999/2000 | RWANDA, 1994 (TITRE PROVISOIRE) | Scénographie |
1998/1999 | LE BARBIER DE SÉVILLE | Scénographie |
1998/1999 | EXTERMINATION OU MON FOIE N'A PAS DE SENS | Scénographie |
1998/1999 | GOT (TOUT DEGOTTE) | Scénographie |
1998/1999 | IL N'Y A AUCUN MÉRITE À ÊTRE QUOI QUE CE SOIT | Scénographie |
1998/1999 | OCTOBRE | Scénographie |
1998/1999 | LES TÊTES DE CUIR | Scénographie |
1997/1998 | CHANTECLER | Scénographie |
1997/1998 | LES TÊTES DE CUIR | Scénographie |
1996/1997 | ANDROMAQUE | Scénographie |
1996/1997 | EXCÉDENT DE POIDS, INSIGNIFIANT, AMORPHE: UNE CÈNE EUROPÉENNE | Scénographie |
1996/1997 | PÉRICLES, PRINCE DE TYR | Scénographie |
1995/1996 | LA COMÉDIE SANS TITRE | Scénographie |
1994/1995 | LA GRANDE IMPRÉCATION DEVANT LES MURS DE LA VILLE | Scénographie |
1994/1995 | MADEMOISELLE JULIE | Scénographie |
1994/1995 | LA MÈRE | Scénographie |
1994/1995 | PENTHY TWO | Scénographie |
1994/1995 | TOUT WERNER SCHWAB | Scénographie |
1993/1994 | LE CHÂLE | Scénographie |
1993/1994 | L'ÉVEIL DU PRINTEMPS | Scénographie |
1993/1994 | PIÈCES EN UN ACTE : LE CHÂLE ; UN POUR LA ROUTE ; UNE PERLE UNE VRAIE | Scénographie |
1993/1994 | UN POUR LA ROUTE | Scénographie |
1993/1994 | UNE PERLE, UNE VRAIE | Scénographie |
1993/1994 | YZZ! YZZ! TOUT SHAKESPEARE | Scénographie |
1991/1992 | L'ANNONCE FAITE À MARIE | Scénographie |
1990/1991 | LA MENAGERIE DE VERRE | Scénographie |
1989/1990 | NAAR VULVANIA | Scénographie |
1987/1988 | LA JOURNÉE DE BERT VANDERSLAGMULDER | Scénographie |
1986/1987 | LES PUPILLES DU TIGRE | Scénographie |
2009 |
LES NOMINÉS SONT... Prix de la Critique 2009 Plus d'infos... |
2001 - UN ESPACE DE MÉMOIRE. Plus d'infos... |
Alternatives théâtrales |
2000 - AU DEBUT, PERSONNE N'EN A BESOIN, MAIS APRES, PERSONNE NE PEUT PLUS S'EN PASSER Plus d'infos... |
Scènes |
1997 - REVENIR À LA BOÎTE NOIRE POUR ENTRER ET SORTIR. Plus d'infos... |
Etudes théâtrales |